Dans le domaine de la chirurgie esthétique, de nombreuses interventions sont de plus en plus remplacées par des actes chirurgicaux moins ou non invasifs que l’on regroupe au sein de ce qu’on désigne par médecine esthétique. Il en va ainsi de la rhinoplastie donc on a trouvé une alternative pour la correction non chirurgicale du nez grâce à la rhinoplastie médicale ou rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique. Cette technique de remodelage du nez sans incision permet comme d’autres chirurgies non invasives d’éviter les lourdeurs liées à l’opération, les cicatrices qui résultent de la chirurgie, les contraintes liées aux suites opératoires et les complications chirurgicales d’une rhinoplastie classique. Cet article se propose de présenter le déroulement d’une rhinoplastie médicale et d’énumérer les avantages de cette intervention.
Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?
Il s’agit d’une intervention de la médecine esthétique permettant de corriger les défauts du nez sans intervention chirurgicale. Le remodelage médical du nez se fait à l’aide de produits de comblement, et dans ce cas, par injection d’acide hyaluronique. L’intervention est indolore et ne nécessite pas d’anesthésie. Les suites opératoires sont simples, la récupération rapide, puisque le remodelage du nez par injection d’acide hyaluronique ne nécessite aucunement une éviction sociale comme cela peut être le cas avec la rhinoplastie chirurgicale.
Quelles sont les indications de la rhinoplastie médicale ?
Avant d’identifier le patient idéal pour une rhinoplastie médicale, il est important de décliner quels sont les objectifs d’une telle technique.
La rhinoplastie médicale a trois principaux objectifs. A savoir :
Le remodelage du nez
Elle permettra ainsi de corriger une asymétrie ou bien de corriger une légère bosse.
La correction des rides du nez
Elle se fait par injection d’acide hyaluronique ou par injection de Botox.
Le rehaussement de la pointe du nez
Lorsque la pointe du nez est basse, une injection de Botox ou d’acide hyaluronique permettra de la remonter.
Ceci dit, il faut garder en idée que la rhinoplastie médicale permet uniquement la correction des petites irrégularités du nez. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’une rhinoplastie médicale corrige une déformation de la cloison nasale, ce qui déjà ne relève pas des indications de la rhinoplastie classique, mais de la septoplastie.
Les indications d’une correction du nez par injection d’acide hyaluronique concernent en l’occurrence les irrégularités présentes au niveau de l’arête ou de la pointe nasale ; une arête nasale trop plate ; une petite bosse ; la correction d’un nez trop long ; la correction d’une asymétrie, ou bien alors de corriger le trait de séparation situé entre la columelle et la pointe du nez. Elle peut être aussi indiquée pour une rhinoplastie de retouche.
Quels sont les avantages d’une rhinoplastie médicale ?
La rhinoplastie sans chirurgie possède de nombreux avantages. On peut évoquer par exemple l’absence d’anesthésie, l’absence d’éviction sociale, son coût faible ainsi que l’immédiateté de son résultat. Elle a néanmoins un inconvénient c’est qu’elle ne peut corriger un défaut important du nez comme par exemple une bosse nasale proéminente.
Comment se déroule une rhinoplastie médicale ?
L’intervention nécessite préalablement une désinfection de la peau. Puis, l’injection du produit de l’acide hyaluronique s’effectue dans les profondeurs du nez à l’aide d’une aiguille ou bien d’une micro-canule. Le remodelage du nez est manuel. Une crème anesthésiante est appliquée sur le nez, ce qui rend l’intervention indolore. La séance de rhinoplastie médicale dure quelques minutes seulement, entre 10 et 15mn pour être précis. Aucune éviction sociale n’est nécessaire. Le patient peut reprendre ses activités en sortant de la clinique.
Quelles sont les suites opératoires d’une rhinoplastie médicale ?
Elles sont simples, même si éventuellement il apparaîtra un hématome ainsi que des bleus sur la zone injectée. Les hématomes se résorbent après quelques jours seulement et peuvent être dissimulés à l’aide d’un maquillage.
Et les résultats d’une rhinoplastie médicale ?
Immédiatement après l’intervention, le patient peut déjà apprécier la modification de son nez. Après 1 mois, les résultats sont nettement améliorés. Toutefois, contrairement à la rhinoplastie classique, ce résultat n’est pas définitif ce d’autant plus que l’acide hyaluronique est un produit résorbable et biodégradable. C’est pourquoi il est conseillé de renouveler l’injection du produit après 6 mois pour entretenir le résultat.