IPL : de quoi il s’agit ?
La lumière intense pulsée ou IPL, est une nouvelle technique intéressante permettant d’améliorer et de rajeunir la peau. Contrairement à un laser qui émet une longueur d’onde de lumière spécifique, l’IPL émet un large spectre de lumière à chaque impulsion. Ce dernier nous permet de traiter, en même temps, une variété d’imperfections au niveau de la peau. Les traitements sont rapides, moins chers, efficaces et avec très peu de temps d’arrêt.
Envisager la lumière intense pulsée pour quel traitement ?
Ce procédé est employé afin de :
- minimiser les lésions pigmentées associées à l’acné
- traiter les fades tâches de vieillesse, les veines d’araignée, les vessies faciales et autres imperfections bénignes de la peau.
- traiter la rosacée
- diminuer les dégâts du soleil
Pour qui est conçu ?
Ce traitement s’adresse à toute personne désirant voir des résultats immédiats avec un temps d’arrêt minime et souffrant de l’un des problèmes cités ci-dessus.
Qu’est-ce que la procédure implique ?
Avant la procédure, le médecin spécialiste explique bien le processus au patient et définit clairement les attentes concernant le traitement afin de dégager si les résultats recherchés peuvent être obtenus en utilisant cette méthode ou non. Il s’avère très important que le diagnostic soit correctement fait par le médecin, avant le déroulement de la procédure. Les traitements IPL sont bien simples.
Comment ça se déroule ?
L’IPL émet une impulsion de lumière à une longueur d’onde absorbée par la zone traitée permettant de résoudre ainsi le problème, qu’il s’agisse de mélanine dans une lésion pigmentée, de poils indésirables ou d’hémoglobine dans les vaisseaux sanguins, des lésions capillaires ou des veines des jambes.
La chaleur provoque la décomposition des particules indésirables en particules plus petites que le corps élimine ensuite par ses processus de déchets naturels. Le nombre ainsi que la durée de chaque tir doivent être en équilibre, ce qui va permettre de cibler et d’adapter le traitement nécessaire aux besoins spécifiques de chaque patient afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Le traitement lui-même est tolérable et la durée varie en fonction de la zone traitée. Pour les traitements pigmentaires et vasculaires, les résultats s’aperçoivent après quelques jours.
Les séances de traitement durent généralement environ 20 minutes. Un traitement de 4 à 6 séances toutes les 3 à 6 semaines peut être nécessaire pour obtenir les résultats souhaités.
Ce qu’il faut faire et ce qu’il faut savoir ?
- Il faut éviter l’exposition au soleil dans les jours et les semaines avant et après le traitement.
- Un anesthésie topique peut être appliquée au niveau de la zone à traiter, mais n’est généralement pas nécessaire.
- Un gel froid est appliqué sur la partie à traiter. Les appareils IPL ont souvent des systèmes de refroidissement intégrés.
- La plupart des patients peuvent retourner au travail immédiatement après le traitement.
- Tout au long de la séance de la thérapie, le patient doit porter des lunettes de protection.
- Les traitements IPL sont relativement indolores par rapport aux autres techniques de rajeunissement facial par exemple. La sensation est comparée à une pincée de lumière ou à la pression d’un élastique, mais certaines personnes la trouvent pénible.
Avantages d’un traitement IPL
- Une thérapie rapide ne prenant que si peu de temps, de telle sorte qu’une trentaine de minutes soit suffisante pour traiter un visage entier.
- Il n’existe pas de temps d’arrêt.
- Les résultats s’aperçoivent dans les 5 à 7 jours après le traitement.
- Permettant d’éclaircir la pigmentation et de réparer les dommages capillaires superficiels.
Prix IPL en Tunisie
Nos prix, en Tunisie, pour ce type d’intervention sont avantageux et dépendent du problème ainsi que de la spécificité de la partie à traiter.