La perte de cheveux est très fréquente chez les hommes en raison de l’alopécie androgénétique, une condition qui conduit à un amincissement progressif des cheveux et à la calvitie. L’alopécie affecte la couronne du cuir chevelu et la racine des cheveux au-dessus des tempes. A cause de cette présentation typique, il est également appelé perte de cheveux masculine. Alors que l’amincissement des cheveux suis sa progression, il est possible d’inverser, d’arrêter ou au moins de ralentir ce processus, mais une fois que les cheveux sont perdus, l’implant capillaire Turquie est le seul traitement possible.
Qu’est-ce que l’implant capillaire Turquie ?
L’implant capillaire Turquie ou une greffe de cheveux est une intervention de la chirurgie esthétique qui consiste à implanter des follicules pileux d’une zone de la tête (appelée « zone donneuse ») vers la zone amincie (la « zone receveuse »). Des follicules sains de taille normale à croissance vigoureuse sont déplacés du cuir chevelu du donneur vers des zones amincies pour augmenter la densité des cheveux en croissance.
Comment se déroule l’intervention ?
La chirurgie de greffe de cheveux prend généralement entre 4 et 8 heures selon le nombre de greffons récoltés et réimplantés et se fait sous anesthésie locale.
La chirurgie de greffe de cheveux se fait sous plusieurs techniques :
Greffe FUT
Cette technique implique la récolte d’une bande de cheveux à l’arrière de la tête dont la taille sera basée sur le nombre de greffons nécessaires selon le patient. Des points de suture seront utilisés pour fermer la plaie chirurgicale, puis les greffes de cheveux (unités folliculaires) seront prélevées sur la bandelette et réimplantées au niveau de la zone chauve. Cette technique laisse une cicatrice qui sera cachée par les cheveux qui l’entourent après quelques mois.
Greffe FUE
Avec cette technique, les unités folliculaires sont récoltées manuellement une par une par le médecin et après un certain traitement, elles sont implantées là où cela est nécessaire (dans la zone receveuse) au cours de la deuxième étape de la chirurgie. Il demande beaucoup de travail, nécessite une expertise, mais conduit à d’excellents résultats d’apparence naturelle et est peu invasif.
ARTAS
Artas est la restauration robotique des cheveux, et c’est la technique la plus avancée. Un robot effectuera la partie récolte en fonction des paramètres du chirurgien, ce qui la rendra beaucoup plus rapide, moins traumatisante et plus précise. Les unités folliculaires sont extraites précisément à l’angle droit qui varie pour chaque cheveu et en laissant toujours le même espace entre les unités extraites, pour le meilleur résultat possible après la chirurgie pour la zone donneuse également. Le chirurgien devra alors effectuer manuellement le processus d’implantation comme la greffe FUE ou FUT.
Les unités folliculaires transplantées dans les techniques FUT, FUE et ARTAS sont prélevées sur des zones du cuir chevelu non affectées par l’alopécie androgénétique et pour cette raison, elles maintiendront leur « immunité » à cette condition et resteront en permanence dans la zone receveuse.
Quelles sont les suites opératoires ?
Les suites opératoires d’une greffe de cheveux varient selon l’ampleur de la chirurgie, mais aussi selon la technique utilisée.
Avec la FUE et la greffe de cheveux robotisée, il y aura un gonflement, des ecchymoses et des croûtes qui s’estompent environ une 1 semaine après la greffe de cheveux. Les croûtes et les cheveux nouvellement implantés tomberont et après environ 3 mois, les nouveaux cheveux recommenceront à pousser de façon naturelle, c’est à ce moment que le patient pourra commencer à voir les résultats de sa greffe.
Il est conseillé d’utiliser un shampoing antiseptique pendant un certain temps, de protéger sa tête du soleil en portant un chapeau, porter un bandeau pour limiter le gonflement.
Comment se présentent les résultats ?
Dans les 2 à 3 semaines qui suivent la chirurgie de greffe de cheveux Turquie, les cheveux transplantés tomberont, mais une nouvelle croissance sera remarquée quelques mois après.
Dans la majorité des cas, les patients obtiennent près de 60% de la nouvelle pousse de cheveux après 6 à 9 mois. Certains chirurgiens prescrivent le minoxidil (Rogaine), un médicament pour la croissance des cheveux, pour améliorer la croissance des cheveux après la transplantation. Les résultats sont définitifs après 12 mois, et sont permanents.