Aujourd’hui en 2018, un euro vaut plus que 3 dinars tunisiens. En effet, la baisse du taux de change du dinar tunisien face à la devise européenne pourrait être l’une des explications de l’augmentation du tourisme esthétique en Tunisie. Il n’est plus rare d’entendre le portugais, l’anglais ou l’allemand dans les rues de Tunis et aux abords des principales cliniques privées de la capitale tunisienne.
Beaucoup d’étrangers profitent de leur séjour en Tunisie pour s’installer confortablement chez un dentiste pour une blanchiment dentaire ou dans une salle d’opération pour profiter des interventions esthétiques à bas coûts que propose le pays.
Les statistiques dans ce sens sont éloquentes : selon l’Observatoire du tourisme en Tunisie, le nombre d’étrangers ayant visité le pays pour bénéficier de soins esthétiques ou autres ne cessent de croitre.
La croissance des visiteurs s’est produite surtout parmi ceux qui viennent des pays voisins, principalement d’Algérie, de Libye et de France. Si algériens et libyens souffrent des défaillances et des lacunes du secteur de la santé de leurs pays respectifs, la patientèle française, elle plébiscite la Tunisie pour sa proximité, ses coûts et … la langue. Les tunisiens étant dans une écrasante majorité parfaitement bilingue, le patient français se sent rassuré de pourvoir communiquer avec tout le staff médical sans difficultés.
Dans de nombreux pays – même chez certains voisins – les procédures esthétiques peuvent coûter jusqu’à quatre fois le prix facturé en Tunisie. Par conséquent, les avantages sont nombreux car avec le même budget que dans leur pays, ils peuvent profiter pour faire parallèlement du « vrai » tourisme et aussi choisir parmi une grande variété de loisirs.
Rien de nouveau sous le soleil
Le phénomène du tourisme médical n’est pas nouveau : depuis que le pays a développé son secteur de la santé dans les années 70-80, beaucoup d’étrangers ont commencé à voir d’une manière attrayante le fait d’effectuer des interventions chirurgicales et non chirurgicales en Tunisie.
Le pays compte aujourd’hui une douzaine de cliniques esthétiques spécialisées, qui proposent un séjour de chirurgie esthétique tout compris en Tunisie.
Finalement, ce tourisme médical a su aussi attirer une patientèle locale puisque de plus en plus de tunisiens et surtout de tunisiennes s’adonnent aux joies des retouches esthétiques.
Favorisé par un haut niveau de professionnels, qui offre des produits de très haute qualité à faible coût, la chirurgie esthétique en Tunisie semble promise à un bel avenir.