La nymphoplastie Turquie est une intervention qui consiste à enlever la partie excédentaire des petites lèvres. La nymphoplastie corrige l’hypertrophie des petites lèvres et est l’opération de chirurgie intime la plus fréquemment pratiquée.
Indication : comprendre l’hypertrophie des lèvres
L’hypertrophie se manifeste par la projection excessive des petites lèvres qui dépassent de la fente vulvaire et des grandes lèvres et peuvent frotter sur les sous-vêtements. Cela peut provoquer une hyperpigmentation et parfois une gêne fonctionnelle lors des rapports sexuels ou lors de la pratique de certains sports (vélo, équitation, etc.). Cela peut également causer une gêne lors du port de vêtements, en particulier des vêtements serrés.
En plus de l’inconfort esthétique et fonctionnel, il y a aussi des répercussions psychologiques, qui peuvent altérer l’image de la patiente engendrer un complexe. Cela, en particulier, peut entraîner une gêne lorsqu’elle est nue.
Ce problème apparaît généralement à la puberté mais peut également apparaître après l’accouchement ou à la ménopause. Cependant, il peut être corrigé par résection de l’excès de membrane muqueuse.
L’amélioration est esthétique mais cette intervention a également un impact bénéfique sur le bien-être personnel, le comportement et le développement de la patiente car elle est soulagée de son complexe.
Comment se déroule l’intervention ?
Consultation
Lors de la première consultation, il est essentiel que vous exprimiez ouvertement ce qui vous dérange et ce que vous aimeriez améliorer. N’ayez pas peur de poser des questions, notamment d’exprimer vos craintes et vos attentes. Chacun a une forme corporelle, une psychologie et des attentes différentes. Ce ne sont pas les mêmes et il n’y a pas de norme à appliquer.
Deux consultations avec votre chirurgien avec au moins 15 jours entre chacune sont obligatoires avant l’opération. Des photographies médicales sont toujours prises lors de ces consultations.
Tout médicament pouvant favoriser les saignements après la chirurgie doit être arrêté 10 jours avant la chirurgie : aspirine, anticoagulants, anti-inflammatoires non stéroïdiens.
L’opération est généralement réalisée sous anesthésie générale mais une anesthésie locale avec sédation peut également être réalisée. Cela dure moins d’une heure.
Une anesthésie loco-régionale (anesthésie du rachis) ou une anesthésie locale sont également possibles et peuvent éviter une anesthésie générale.
Une anesthésie locale au niveau des lèvres est toujours réalisée afin de réduire la douleur après la chirurgie.
L’intervention
L’opération consiste à enlever l’excès de muqueuse au niveau des petites lèvres. L’excès est éliminé le long de la lèvre. Les points de suture sont cachés profondément et la cicatrice est invisible. La lèvre garde un aspect très naturel. La séparation de la suture est très rare et, si elle se produit, les conséquences sont mineures car la lèvre guérira spontanément.
La meilleure technique est la technique triangulaire, consistant à retirer un triangle de la moitié arrière de la lèvre. Les plis de la lèvre sont préservés et la cicatrice cachée entre les petites lèvres et les grandes lèvres. Même couleur des petites lèvres après les points de suture, même épaisseur sur toute la longueur et préservation des plis naturels de la lèvre.
Selon les circonstances, la technique longitudinale peut également être utilisée.
Quelles sont les suites opératoires ?
Il peut être douloureux de marcher pendant les premiers jours après l’opération.
Les points de suture sont résorbables et disparaissent en 10 à 15 jours. Il n’y a pas de pansement, seulement un nettoyage à l’eau du robinet (douche) et au savon. La zone doit être bien séchée afin d’éviter la macération. Les sous-vêtements suffisent pour couvrir les sutures. Les pantalons sont déconseillés pendant la première semaine. Les lèvres doivent être nettoyées à chaque fois que vous allez aux toilettes.
Les rapports sexuels sont possibles 4 à 6 semaines après l’opération, lorsque la guérison est satisfaisante.
Comment se présentent les résultats ?
Le résultat de la nymphoplastie Turquie peut être apprécié après la disparition de tout gonflement, c’est-à-dire après environ 3 semaines. Cela s’améliorera dans les semaines qui suivront. Les cicatrices s’estompent après 1 à 2 mois. La cicatrisation des muqueuses de la vulve est souvent excellente et les cicatrices disparaissent généralement après 1 à 2 mois.
Le résultat final peut être apprécié au bout de 3 mois, lorsque l’œdème disparait et que les petites lèvres sont à nouveau fines et souples. Comme toute cicatrice sur le corps, l’évolution peut durer de 6 à 12 mois et les rougeurs et induration sont fréquentes pendant 2 à 3 mois.
À long terme, le résultat sera stable et durable.