L’une des fonctions les plus importantes du visage est de se présenter et de se reconnaître en tant qu’êtres humains. Et ce qui doute, c’est que le nez, étant au centre du visage, imprime un caractère très spécifique au reste des factions.

Le nez est une caractéristique véritablement humaine, et c’est une caractéristique distincte distincte par rapport à nos cousins, chimpanzés et gorilles. Ainsi, avec la plus grande capacité cérébrale, la position verticale et la capacité à opposer le pouce aux autres doigts, le nez nous rend humains. La taille et la forme du nez vont en dire beaucoup sur le genre d’humains que nous sommes.

Il y a de petits nez. Il y a les gros nez; et les fins, et les bulbeux, et les droits, et les tordus. Le nez est au centre du visage, et tout au long de la vie il est exposé à des rigueurs vitales : aux coups, aux infections, au passage de l’air avec plus ou moins de difficulté, mais aussi à la pression des muscles Mâche le squelette facial.

Juste ou injustement, la forme et la taille du nez créent une impression sur les autres et sur soi-même. Et plusieurs fois, c’est une impression subtile. Combien de fois est jugé quelqu’un qui n’est pas digne de confiance, ou qui est agressif, ou qui est insaisissable, sans trop savoir pourquoi. Et plusieurs fois c’est pourquoi le nez est influencé.

 

Rhinoplastie-Turquie-300x239

Le nez excessivement petit transmet un sentiment de pauvreté. Un nez large donne une apparence expansive au visage, peut-être généreuse, peut-être rugueuse. Le nez aquilin donne un certain air rapace. Un nez à peau fine transmet cette «finesse» à la personne, de la même manière qu’un nez à peau épaisse, ou aux structures anatomiques mal définies, donne une idée d’un manque d’élégance. Un nez tordu et aplati nous renvoie directement à un boxeur, ou à quelqu’un qui a des ennuis ….

Il est vrai que ces caractéristiques sont très subtiles. Lorsque nous voyons une personne pour la première fois, nous recevons toutes les informations en même temps. Les gens, en général, reçoivent tous les stimuli visuels par rapport aux autres et n’identifient souvent pas les défauts qui sont très évidents pour les experts.

Lorsqu’une personne envisage une chirurgie esthétique du nez, la situation change beaucoup. La personne a beaucoup regardé de face, de côté, de profil (à l’aide d’un miroir ou en faisant un “selfie”). Même d’en bas. Le patient qui demande des informations sur la chirurgie du nez a généralement une idée beaucoup plus claire des problèmes que son propre nez a. Et pourtant, lors de l’entretien, il est très fréquent que les critères du patient ne correspondent pas à ceux du chirurgien. Par exemple, les patients avec un «chevalet» nasal prononcé ignorent souvent qu’une partie de la déformation peut être due à une pointe nasale trop petite, et pas tellement à un nez plus grand que la normale. Il en va de même pour les patients avec chevalet et petit menton. La taille du nez et la taille du menton doivent être en équilibre pour que le visage soit harmonieux. Mais le menton est parfois injustement oublié en chirurgie du nez. Il peut être plus intéressant de ne réduire la taille du nez que discrètement tout en augmentant la taille du menton. Ainsi, un équilibre correct est atteint entre les parties, sans laisser au patient un nez ridiculement petit.

 

Comme cet exemple, il existe de nombreuses situations dans lesquelles la principale préoccupation du patient ne correspond pas exactement aux critères du médecin. Cela ne signifie pas que le médecin ignore le patient. Cela signifie que le médecin a pour tâche de transmettre au patient que, pour obtenir le résultat visuel que le patient demande, il est conseillé de faire des modifications du reste du nez ou du reste du visage, ce qui a priori peut être quelque peu compliqué à comprendre. Le chirurgien ne doit jamais être un “répartiteur” des opérations à la seule discrétion du patient. Vous devez être un professionnel qui guide le patient vers la meilleure solution à votre problème et qui complète l’idée que le patient apporte à la consultation.