Tél : +33(0)1 84 14 06 85 | devis@chirurgienplastique.org
X
    Categories: Blog

Types de cicatrices et traitements

Partie naturelle et très normale du processus de guérison de votre corps, les cicatrices se forment aux endroits où il y a des dommages à la peau causés par un traumatisme comme une coupure, une brûlure ou une autre forme de blessure. Composées de tissus fibreux, les cicatrices peuvent apparaître sous diverses formes et à un degré de gravité élevé.

Quels sont les différents types de cicatrices ?

Cicatrices d’acné – Les cicatrices d’acné sont des dépressions peu profondes ou des piqûres de glace profondes qui se forment en raison de la perte de collagène à la suite de lésions d’acné enflammées. Les cicatrices d’acné sont une préoccupation pour de nombreuses personnes et peuvent avoir un impact important sur la santé émotionnelle.

Cicatrices atrophiques – Les cicatrices atrophiques sont des dépressions rondes, semblables à des cratères, souvent laissées par la varicelle ou des traumatismes cutanés tels que des piqûres d’insectes.

Cicatrices hypertrophiques – Les cicatrices hypertrophiques sont des cicatrices surélevées, fermes, qui surviennent après une blessure ou une opération.

Cicatrices chéloïdes – Les cicatrices chéloïdes sont des nodules très larges et fermes qui s’étendent au-delà du bord de la cicatrice sur la peau. Les chéloïdes proviennent de blessures cutanées telles que des incisions chirurgicales, des blessures traumatiques, des sites de vaccination, des brûlures, la varicelle, l’acné, ou même des égratignures mineures. Ils sont assez fréquents chez les jeunes femmes et les Afro-Américains. La chéloïdose est un terme utilisé lorsque des chéloïdes multiples ou répétées sont produites

Les vergetures sont-elles considérées comme des cicatrices ?

Oui, les vergetures sont une forme de cicatrice. Résultat d’une croissance rapide ou d’un étirement de la peau, elles sont fortement héréditaires, surviennent lors d’un grand nombre de grossesses et peuvent apparaître sur différentes zones du corps comme le ventre, la poitrine, les bras ou le haut des jambes. Comme pour les autres formes de cicatrices, il est toujours possible que des vergetures apparaissent, mais elles peuvent aussi être traitées dans notre service cosmétique.

Les vergetures sont-elles considérées comme des cicatrices ?

Oui, les vergetures sont une forme de cicatrice. Résultat d’une croissance rapide ou d’un étirement de la peau, elles sont fortement héréditaires, surviennent lors d’un grand nombre de grossesses et peuvent apparaître sur différentes zones du corps telles que le ventre, la poitrine, les bras ou le haut des jambes. Comme pour les autres formes de cicatrices, il est toujours possible que des vergetures apparaissent, mais elles peuvent aussi être traitées dans notre service cosmétique.

Cicatrices hypertrophiques

Le traitement de première intention consiste à injecter des stéroïdes dans la cicatrice pour assouplir les tissus fibreux et aplatir la cicatrice.
En fonction de la gravité de la cicatrice hypertrophique, un traitement combiné d’injection de stéroïdes et de resurfaçage cutané fractionné peut être prescrit.
Cicatrices chéloïdes

Comme pour les cicatrices hypertrophiques, la première forme de traitement consiste à traiter les cicatrices chéloïdes par des injections de stéroïdes.
Les cicatrices chéloïdes peuvent nécessiter une ablation chirurgicale. Lorsqu’une intervention chirurgicale est nécessaire, des mesures sont prises pour minimiser le risque de récidive des chéloïdes avec des injections de stéroïdes avant, pendant et après l’ablation chirurgicale.

Comment un dermatologue peut-il m’aider à soigner mes cicatrices ?

Les cicatrices sont souvent considérées comme permanentes, mais elles ne doivent pas nécessairement l’être. De nombreuses personnes sont gênées par leurs cicatrices et s’efforcent continuellement de les cacher ou de les couvrir. Notre équipe de prestataires qualifiés, tant sur le plan médical que cosmétique, travaillent ensemble et utilisent une variété d’options de traitement pour diminuer l’apparence de tous les types de cicatrices.

Si vous êtes prêt à prendre des mesures pour ne plus cacher vos cicatrices, il vous suffit de contacter notre bureau pour prendre rendez-vous avec nos prestataires médicaux ou pour obtenir une consultation cosmétique gratuite afin de vous renseigner sur nos options de traitement au laser, par micro-aiguilles et par comblement. Notre objectif au Dermatology and Laser Center of Charleston est de vous aider à obtenir la peau la plus saine et la plus heureuse possible, tout en veillant à ce que vous restiez à l’aise et informé tout au long du processus de traitement.

 

EvaZion:
Related Post